HISTOIRE BULDO®

Recherches qui aboutiront à l'invention du 1er flotteur BULDO®

Jean Grizaud, inventeur du BULDO®

Jean Grizaud, l'inventeur du BULDO®, appartenait à une famille lyonnaise. Il fût d'abord un sertisseur en orfèvrerie reconnu, passioné de pêche à la mouche. Il passait la plupart de son temps libre à confectionner ses mouches pour partir pêcher dans ses torrents et rivières favoris de la région dauphinoise.

Sa minutie, sa précision et son sens de l'observation lui permettait de confectionner des mouches très efficaces qui lui garantissaient un panier bien rempli à la fin de la journée. C'est à cette même époque qu'il découvrit l'attrait des poissons pour les bulles d'air qui naissent au pied des cascades des torrents. Mais la 2e guerre mondiale éclata et notre pêcheur en revint atteint d'une quasi cécité qui boulversa sa vie puisque qu'il ne pouvait plus exercer son métier dans l'Orfèvrerie.

Commença alors une nouvelle vie pour notre pêcheur. L'appel des rivières était toujours présent mais son acuité visuelle était tellement diminuée qu'il ne pouvait plus distinguer la mouche fixée au bout de la soie.

Dépôt du brevet BULDO® et démarrage de la production industrielle

Premiers flotteurs BULDO® produits industriellement

A son retour de la guerre, il du trouver un autre emploi. Il fut embauché dans une usine qui fabriquait des plaques transparentes. Lui revint alors l'image des bulles qui attiraient les poissons ! Il demanda à ses collègues si ils pouvaient façonner ces plaques à l'image d'une bulle d'air.

Mais en pleine occupation, maitriser la matière aussi finement que le requiert la fabrication d'articles de pêche n'était pas une mince affaire. Après de nombreux essais et de longues heures de recherches notre pêcheur et ses collèguent parvinrent à un résultat qui leur permettra par la suite de produire les flotteurs en très grande quantité.

Jean Grizaud déposa son brevet d'invention au lendemain de l'armistice et se lança dans une production artisanale puis industrielle pour arriver à 100 000 BULDO® fabriqués au cours de l'année 1945.

Télécharger un article sur l'invention du flotteur BULDO®

La gamme BULDO® s’élargit et la marque se développe en Europe

La gamme BULDO® se développe au niveau Européen

Dès lors, les BULDO® se vendent comme des petits pains et très vite, le flotteur en forme de bulle partit à la conquête de l'Europe.

En 1965, la concurrence devint plus rude et Jean Grizaud fils succéda à l'inventeur et développa de nouveaux produits comme des BULDO® de 80 grammes pour la peche en mer ou encore des bouchons plombés.

La firme possède un temps d'avance sur ses concurrents et les articles de pêche BULDO® s'exportent vers l'Europe (Espagne, Belgique, Allemagne, Grèce, Filande, Suède...) et même vers le Canada. Seulement 40% de la production reste en France.

BULDO® se tourne vers la distribution internationale d’articles de pêche

Usine BULDO® BONNAND

La société familiale BULDO® acquiert la marque BONNAND® pour compléter son offre et s‘impose comme une référence dans le secteur de la pêche. S’ajoute alors à sa gamme déjà bien fournie : des boîtes à leurres, des contenants et des rangements spécialement pensés pour les pêcheurs exigeants.

Dernier fabricant français d’articles de pêche, BULDO® possède un savoir-faire incomparable. Qualité, résistance et longévité des produits sont la marque d’excellence qui a toujours suscité l’attention des concurrents étrangers, et qui a engendré de nombreuses copies partout dans le monde. Cette compétition fut difficile, mais la tempête étant passée la société rayonne aujourd’hui à l’international.

Les produits BULDO® sont distribués partout dans le monde

Carte du monde Buldo

BULDO® continue sur sa lancée et ne cesse de se dépasser. A l’affût des dernières tendances en matière d’innovation, les techniciens s’appliquent chaque jour à concevoir des produits toujours plus efficaces et respectueux de l’environnement. En effet, utiliser des produits BULDO® c’est aussi le respect du patrimoine et des sites de pêche car chaque flotteur ou article est élaboré avec des matériaux « propres ». Une attention particulière est accordée à la provenance des colorants, plombs (cette matière n'étant jamais en contact direct avec l'eau) , et autres matières premières.

Enfin, la production « made in France » garantit une très grande proximité avec tous les distributeurs. L’assurance pour chaque pêcheur de trouver les produits qui lui conviennent dans les plus bref délais.